vendredi 5 octobre 2012

Jetairfly, Jet4you z'et moi

En août dernier, je suis partie sur un coup de tête au Maroc pendant une semaine.
Qui dit coup de tête, dit rien de prévu donc achat d'un billet d'avion au dernier moment.
Sauf que si on ne s'y prend pas à l'avance, un billet de dernier minute dans des compagnies telles qu'Air France, Royal Air Maroc ça coûte bonbon !

Bref, pour trouver mon billet Bordeaux-Casablanca, je suis passée par Bravofly.com, un comparateur de vol. Il m'a trouvé un billet à 70€ l'allée et 168€ le retour via la compagnie low-cost Jetairfly.
Direction ensuite le site Jetairfly.com pour y acheter mon billet. J'entre ma ville de départ et ma ville d'arrivée et il me renvoie sur le site Jet4You.com.
Etrange... Je recherche vite-fait sur google le lien entre ces deux compagnies. En fait, ces deux compagnies sont soeurs et pour parler dans un jargon plus technique, la première a mangé la deuxième et assure maintenant les vols de cette dernière.
Sauf que pour Casa c'est toujours sur le site Jet4You que l'on doit acheter les billets (jusqu'au 15 octobre apparemment). Ça ne m'a pas rassuré... En effet, je ne fais pas d'achat sans regarder d'avis sur le net et les avis sur la compagnie Jet4you étaient plus que mauvais : retard de 8h, avions en papier, personnel désagréable, ils ont même été qualifiés d'escrocs...
N'ayant pas trop le choix, j'ai quand même acheté les billets. A savoir que pour chaque billet, il faut rajouter 16€ pour pouvoir avoir une valise en soute de 20kg, sinon c'est bagage à main de 6 kg maximum. On a aussi la possibilité de choisir sa place sur le site à partir de 3€ (Chic, j'ai donc pu choisir ma place près du hublot)

Le jour J, direction l'aéroport de Mérignac. J'avoue que le personnel à l'embarquement était froid et ils n'ont même pas pris la peine d'informer les voyageurs que la porte d'embarquement avait changé (j'ai failli raté l'avion à cause de ça...). Pas de retard.
L'avion était estampillé Jetairfly, c'est débile mais ça m'a rassuré direct. Je dois préciser qu'à l'époque, sur cette compagnie, il n'y avait pratiquement que des avis positifs sur le site http://www.liste-noire.org qui recense les avis de voyageurs sur la plupart des compagnies aériennes. C'est plus trop le cas maintenant.
Par contre, l'avion c'était un petit coucou à la Indiana Jones avec des sièges en cuir bleu tout pourri mais confortable. Ça me rappelait les sièges de la 4L de mes parents. A l’intérieur,  on a pas l'impression que le nettoyage soit leur point fort mais pour 2h de trajet ça va. On a de la place pour étendre nos jambes -c'est un luxe dans les avions-. Le vol s'est bien passé malgré les gens qui parlaient à voix très haute tout le long.

Pour le retour, je n'ai pas d'autres choses à ajouter.

Mes bagages n'ont pas étaient perdus ouf  ! 

En conclusion, je dirais que Jet4you et maintenant Jetairfly ça ne daille pas vraiment. Je n'ai pas pris beaucoup de fois l'avion donc je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Mais pour moi, ça allait surtout pour le prix !



Gardez le sourire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire