vendredi 19 octobre 2012

Survivre à une soirée troc

Jeudi dernier se tenait à l'Iboat (sorte de bateau restau-boite-bar sur à Bordeaux), une soirée troc organisée par Sew&Laine, une association dédiée aux "Arts textiles". Pour participer, il faut juste s'inscrire par mail et ça coute 3 € pour les adhérentes et 5 € pour les autres.

Pour voir des photos de cette troc-party rdv sur leur site ici.

Je suis une adepte du troc car c'est écolo, porter des fringues d'occaz ne me dérange pas, les fringues qui ne sont pas troquées sont ensuite données à des oeuvres caritatives et surtout ça permet de refaire sa garde robe pour presque rien. 
Par contre, cela un coût. Pas financier bien sûr mais physique voire psychologique. Déjà, durant les minutes qui précèdent le top départ, on sent le stress montait. Vous savez c'est le même stress qu'on éprouve juste avant l'ouverture d'une vente sur le site venteprivée.com. Vous vous posez un tas de questions : vers quel portant je vais me diriger en premier, est-ce que j'arriverais à choper cette robe imprimée qui me fait de de l'oeil ?....
Puis dès que l'organisatrice donne le top départ, on se croirait à l'ouverture d'un h&m le premier jour des soldes : la minute d'avant toutes les nanas sont courtoises et sages comme des images et au gong elles se transforment en furie et écrasent tout ce qui se trouve sur le passage. Un peu comme Taz.

"poussez-vous ! je veux cette robe !"



C'est pourquoi afin de vous préparer au mieux à ce genre de soirée, je vais vous donner quelques commandements à suivre pour être au taquet le jour J. J'vais quand même garder quelques astuces pour moi ;p

1 : Dès que l'on sait qu'il va y avoir une troc party, on s'inscrit direct car les places sont chères maintenant !
2 : Chez soi avoir toujours un sac d'au moins dix fringues que l'on ne met plus, c'est un gagne temps pour le jour J
3 : Dans ce sac éviter de mettre des fringues de moins de 5 ans (parce que le pantalon blanc 100% élasthanne avec des dragons dessus ça ne sera plus jamais à la mode -enfin je l'espère de tout mon coeur)
4 : Comme pour les soldes enfiler une tenue confortable que l'on peut retirer facilement afin de pouvoir essayer les trucs rapidement = le combo robe, leggings/collant, bottes/ballerines is the best. Votre tenue ne doit pas être trop chaude car se battre contre une quarantaine de femmes ça donne vite chaud
5 : Le jour J, ne pas arriver trop tôt car les fringues sont accrochées au fur et à mesure. Comme c'est à vous de mettre les fringues que vous voulez troquer sur les portant, c'est à ce moment là que vous pouvez faire du repérage. 
6 : Savoir dès le départ ce que vous voulez avoir en priorité. Sinon vous risquez d'errer entre les portants et de voir tous les trucs intéressants vous passez sous le nez. Si on veut une robe, on va tout de suite vers le portant correspondant. 
7 : Il faut rester concentrer et ne pas se céder à la folie ambiante.
8 : L'hésitation ne pardonne pas. C'est l’expérience qui parle. Si quelque chose peut potentiellement vous intéresser  prenez-le, vous le reposerez après s'il ne vous va pas. 
9 : Surtout soyez rapide, car il y a des pétasses nanas sans scrupule qui se mettent à l'extrémité d'un portant et vont attraper la fringue qui se trouve à l'autre extrémité, vous empêchant ainsi avec son gros bras de prendre quoi que ce soit.
10 : Sachez que tout se fait dans les 2 premières minutes : si dans ce laps de temps vous n'avez pas réussi à approcher un portant c'est perdu d'avance, vous pouvez rentrer chez vous.
11 : Si vous êtes mauvaise perdante et que vous n'avez rien trouvé, vous pouvez récupérer les fringues dont personne ne veut pour les rapporter à la prochaine troc party, mais c'est pas très fair-play selon moi.


Voilà c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment.
Au final, les trocs party de chez Sew&laine en particulier ne daillent pas. J'ai trouvé quelques trucs sympas mais j'ai raté une robe car j'ai hésité et 2 secondes après, elle n'était déjà plus là.
Et vous, avez-vous des astuces pour réussir une troc party ?

Aller Bye !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire