mardi 2 octobre 2012

Lissage brésilien à l'africaine : Ça daille ? (1/2)

Obligée de faire 2 articles y'a tellement de trucs à dire....

Un jour en m'admirant dans le miroir, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour soigner cette paille qui me servait de cheveux et pour ne plus avoir à les lisser pendant des heures. Profitant d'une offre groupon qui proposait à 60€ au lieu de 150€ un lissage brésilien (LB pour les intimes) dans un salon de coiffure sur Bordeaux, j'ai décidé de me lancer. 
Bien sur avant d'acheter le bon, je cherche des avis sur internet sur le salon en question. Evidemment, je n'en trouve pas. Mais je m'aperçois qu'il y a plein d'avis négatifs sur un salon ayant à peu près le même nom -à un mot près- et se situant juste à coté de celui qui me concernait. Étrange coïncidence ou est-ce le même salon avec un nom différent?
Après avoir regardé sur infogreffe.com (non je ne suis pas une psychopathe), il s'est avéré que les 2 salons avaient le même gérant. Folle que je suis, j'achète quand même le bon puisque depuis 2012 (moment du changement de nom) il n'y a pas eu d'avis négatif.
Je prends donc rendez vous.

Le jour J, je me rends dans ce salon qui est en fait un salon de coiffure afro, ça tombe bien je suis métisse donc pour moitié concernée. Ça ne me dérange pas, j'entre. Là, la dame me reçoit avec peu de délicatesse... Le ton est donné. 
La coiffeuse est l'incarnation de la nonchalance. Et la délicatesse, elle connait pas. C'était genre :  vas-y que je te lave les cheveux comme si je faisais une lessive à la main, je ne te mets pas de protection sur tes vêtements,  je ne te fais pas de brushing à la brosse ronde et aux sèches-cheveux, je te mets sous un casque séchoir ça m'évite de trop me fatiguer les poignets, je mate les feux de l'amour pendant que tu te fais sécher, je te parle de mes ex (ouais véridique). 
A vrai dire cela ne me dérange pas plus que ça, j'ai l'impression d'être comme à la maison avec une pote qui me fait un LB. Mais c'est pas très professionnel. Enfin, passons.


Quant au kit de lissage brésilien qu'elle a utilisé, je l'ai retrouvé sur internet à 79 €. Il s'agit de la marque SIBEL

Bon, inconnu au bataillon, pas d'avis dessus sur le net... Mauvais présage...

Je ne vais pas détailler ici les étapes du LB, il y a d'autres blogs/sites qui vous en parleront mieux que moi.


Grande question : a-t-elle malgré tout respecté la procédure de LB ?
Je dirais oui en gros. Bien qu'elle ait appliqué les différents produits à la main et pas au pinceau mèche par mèche (comme indiqué sur la notice), elle a respecté les temps de pause je me dis que c'est ça qui compte non?...
Comme je vous l'ai écrit avant, elle n'a pas fait de brushing pour me sécher les cheveux mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Quant au lissage avec le fer à lisser :  Môn dieu, j'ai jamais autant stressé de ma life ! Délicate comme elle est,  elle a du me cramer le crâne une dizaine de fois sans s'en rendre compte en plus... Je lui ai dit de faire attention mais bon je crois qu'elle sait pas ce que c'est. A chaque fois qu'elle s'approchait de mon cuir chevelu avec son fer, j'avais un réflexe automatique de recul.

A la fin du traitement, la coiffeuse commence son speetch pour me vendre les produits que je dois utiliser pour que mon lissage tiennent bien ( pour un coût total de 60€). Bonne poire que je suis (d'ailleurs je devrais changer le nom de mon blog et l'appeler "une bonne poire à Bordeaux") et n'osant pas dire non, j'ai tout acheté. Faut dire qu'elle m'a un peu forcé la main. 

Le problème c'est qu'une fois rentrée chez moi, je m'aperçois que les produits qu'elles m'a vendus sont bourrés de silicone : normal qu'on ait l'impression en les utilisant que le lissage marche bien... Après mûre réflexion et quelques recherches sur internet, j'ai décidé de la rappeler pour lui dire que j'allais lui ramener ces produits siliconés. Elle a pas bronché et a accepté direct (tant mieux pour moi, j'avais pas envie de m'engueuler avec elle). J'ai donc récupéré les 60 € que je lui avais laissé... Ouf. 

Au final, en sortant du salon, je me suis retrouvée avec une tignasse toute bien lisse. Sur le coup, j'étais conquise mais restait à savoir si cela allait durer après le 1er shampoing.

Réponse au prochain épisode.

Aller Bye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire