vendredi 12 octobre 2012

J'ai testé le Marathon photo Fnac Canon

Le week-end dernier se tenait à Bordeaux le 9ème Marathon Fnac. En quoi ça consiste ? tout simplement la fnac nous donne des thèmes et on doit faire 2 photos en fonction. Il y avait 437 équipes d'inscrites pour la plupart des binômes donc à peu près 800 marathoniens. Chaque équipe paie 10 € pour s'inscrire. Il y a un gagnant pour chaque thème. Et la récompense c'est un APN tout pourri. Les 50 plus belles photos seront ensuite exposées au Mémorial de l'hôtel de Ville pendant un mois.


Rdv le samedi matin devant la Fnac à 9h45 pour récupérer un badge sur lequel est inscrit le numéro de l'équipe, le kit du marathonien comprenant un super t-shirt rouge de la Fnac, une carte de la ville, une carte vous indiquant les différentes zones où vous devez faire vos photos, le journal Sud-Ouest du jour ça peut donner des idées, un stylo bille, des demandes d'autorisations de droit à l'image à faire signer aux personnes que vous prenez en photo... La Fnac vous file aussi bouteilles d'eau, croissants, jus de fruit.

Vers 10 h annonce du premier thème. On a à peu près 3 h pour traiter chaque thème. Lorsque l'on va au stand pour donner les deux photos que l'on a sélectionnées, le staff nous donne le nouveau thème et ainsi de suite.
Le Samedi on a 4 thèmes à traiter et un dernier le dimanche matin. A noter que le dimanche, avant l'annonce du thème, on nous offre le ptit déj (croissants, pains au chocolat chocolatines, cookies, café, chocolat chaud à base d'eau beurk...) j'ai bien apprécié cette attention mais ma balance moins.

Voici les 5 thèmes qu'on a eu à traiter : Passion Bordeaux (mouais), Roulez Jeunesse (mouais bof), Vie de quartier (bof bof bof), Voisin voisine (supermegabof surtout que c'était pour des photos de nuit) et le  dernier thème Bordeaux Ecolo (mouais ça peut aller)

Le hic c'est qu'il y a tellement d'équipes que le Fnac doit diviser la ville en 4 zones et y répartir les participants, c'est pas très équitable selon moi. Par exemple, pour le thème vie de quartier, il y a beaucoup plus de choses intéressantes à photographier en centre ville que sur les quais des Chartrons. Bref, vous direz "c'est le jeu ma pauvre lucette", faut faire marcher son imagination.

Le temps n'était pas au rdv et le plus difficile c'était d'obtenir l'autorisation des gens que l'on prend en photo (c'est tout à fait normal de leur demander leur autorisation mais faut dire ce qui est c'est chiant). Et évidemment les meilleurs photos qu'on a prises sont des photos pour lesquelles on a pas obtenu d'autorisation. A force de recevoir des "non" en pleine face, la motivation diminue fortement en fin de journée d'où des photos bâclées pour notre part.

Temps de merde le dimanche matin pour la 2ème journée du marathon

Ce marathon m'a permis de voir comme les bordelais sont étranges le dimanche matin :
Ça a commencé devant la Fnac où un passant voit que l'on sert un ptit déj. Il s'approche et remercie le staff de la Fnac pensant qu'il faisait ça tous les dimanches matins. Mais bien sûr ! C'est bien connu la Fnac et les Restos du Coeur même combat !
Puis on croise, une dame devant le zara qui gueulait parce qu'il n'était pas encore ouvert...
Ensuite, on se fait agressé par une dame car on prenait en photo des poubelles ! Elle nous a dit que les  appareils photos étaient une "arme"... Et alors même qu'elle n'était pas dans le champ de l'appareil, elle se cachait comme si elle voulait éviter des paparazzis...
S'en suit, une dame qui nous signe l'autorisation d'exploitation de son image, en y mettant "lu et non approuvé". J'adore, pétasse va ! Elle se proposait même de faire une photo nue sur son vélo... Ok là on s'est barré.
Bref, on s'est bien marré.

En conclusion, je dirais que le concours photo ça daille pas même si des difficultés parasites viennent parfois gâcher le plaisir. On apprécie de parcourir la ville et de la voir autrement, de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer des gens sympas ou non. A la fin, on est mort de fatigue mais content.
La Fnac reste la super gagnante dans cette affaire car au final, elle se retrouve avec un stock d'un peu plus de 4000 images pour lesquels on a tous donné le droit d'exploitation, évidemment !

A la fin du marathon, la fnac nous file un ptit diplôme en souvenir


En prime, voici quelques une de mes photos :

Passion Bordeaux :

Bordeaux Ecolo :


Voisin Voisine :
 Vie de Quartier :


6 commentaires:

  1. J'ai toujours hésité à le faire mais je suis bien refroidie..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh non c'est amusant en fait, si tu tombes sur des gens de bonne humeur. Les jeunes sont plus ouverts que les vieux sur ce point.

      Supprimer
  2. En tous cas tes photos sont très jolies!

    Bises!

    M.

    RépondreSupprimer
  3. article très intéressant! et les photos sont chouettes

    RépondreSupprimer